Actualités
09 décembre 2019
Show d’hiver
Notre joli mois de décembre s'annonce féérique, pourvu de magie et de lumières. Comme une piste aux étoiles, on descend tout droit avec un sentiment de légèreté et de liberté. Le blanc pur du froid nous va si bien au teint. À la maison, les couleurs réconfortantes des coussins et canapés habillent nos intérieurs avec chaleur. Comme un hymne à la joie. Le vert, l’envers du décor. Comme un hymne à la nature. Il sublime le côté exotique. Aussi, il nous rappelle la forêt, et plus localement, notre sapin qui sent bon. Notre sapin sur lequel se chamaillent les boules et guirlandes étincelantes. C’est d’ailleurs toujours notre sapin, le plus beau. Vivement que les cadeaux s’en mêlent et pointent le bout de leur nez, là, par terre ou sur la cheminée. Et d’ailleurs, exit le papier cadeau : on opte pour le furoshiki, cet emballage en tissu tellement plus beau et responsable. Plus original et coloré. Sur nos tables de Noël, on trouve des accessoires pailletés : ça brille dans nos décors. La verrerie aussi s’invite comme ça, mine de rien. Celle qui appelle à boire un verre. Celle qui appelle à refaire le monde et à rire, un verre à la main. Comme un enchantement, la table de fêtes réunit et unit. Ici, s'y créera de si jolis souvenirs. Ici, où on retrouvera mamie Josette de Bretagne, et notre cousin Jules du Massif-Central. On proposera aussi à Gabriel, le voisin du 5e, de se joindre à nous. Puisqu'il a manqué son train. Comme une porte ouverte, Noël appelle à la générosité, à la chaleur et à la convivialité. Et, c’est tout ce que l’on aime.-Dis-nous tout sur toi !
Je m’appelle Caroline, j’ai fêté mes 40 ans ! Je suis née en région parisienne et j’ai des parents qui ont passé leur vie à déménager, alors j’ai pas mal voyagé. J’ai vécu en Italie et en province et j’ai fait mes études à Paris où je suis restée près de 20 ans. Je suis nantaise depuis près de 2 ans, avec un retour sur les terres familiales, ma maman étant nantaise. Je vis dans une grande maison, projet de famille après des années passées à Paris et un conjoint parisien y étant attaché. Nous expérimentons la vie en province et la douceur de vivre ! Nous avons passé du temps à chercher notre maison que nous voulions dans le centre de Nantes. Ces recherches à distance ont été une vraie aventure, de plus nous sommes fans d’immobilier. En parallèle, j’ai quitté mon poste de Directrice commerciale dans le prêt-à-porter. Après 20 ans passés dans la mode, je me suis lancée dans la déco vintage et je suis devenue brocanteuse il y a 3,5 ans. J’ai pris du temps à investir et décorer cette maison.
-Une anecdote déco ?
Je suis devenue militante écolo depuis que j’ai changé de vie et je suis devenue accro à la seconde main. Je n’achète rien de neuf et j’en fais un jeu du quotidien. J’aime trouver des belles choses et militer sur mon compte Insta qu’il est possible de vivre dans du beau, aimer les belles choses, avoir une sensibilité déco, sans craquer uniquement pour du neuf. Ma maison est remplie d’objets pourvus d’histoires. Ce miroir a été acheté par mes parents chez un antiquaire nantais il y a 35 ans, avant leur mariage. Il a fait le tour de l’Europe, avec mes parents qui ont déménagé 12 fois, et il m’est revenu il y a quelques années. Ma mère, grande accumulatrice de vieilles choses, aime désormais transmettre et nous donner des objets. À l’époque, ce n’était pas la mode des miroirs dorés, et aujourd’hui c’est une pièce maîtresse dans ma maison. On me demande souvent s’il est à vendre !
-La pièce déco dont tu rêves ?
Il y en a une dont je rêvais, et je l’ai chinée hier. Je rêvais de trouver un fauteuil Thonet, dit Le Corbusier. On trouve beaucoup de fauteuils en bois courbé, mais pas comme ça. Je suis passionnée du rotin, que je répare, et je suis fan de l’histoire du bois courbé et notamment de la chaise de Thonet, pièce la plus vendue au monde. Je rêvais d’avoir le modèle emblématique de la 209, la chaise 14 avec les accoudoirs, qui est très compliqué à trouver et qui a du mal à vieillir à cause des accoudoirs courbés qui cassent.
Où l’as-tu trouvé ?
À Nantes.
Rires.
Je comprends, tu as raison, c’est un secret.
On me demande souvent, et je suis plutôt partageuse et c’est parfois un secret, mais dans 80% je réponds la vérité : Facebook, le bon coin, les maisons que je vide, les gens qui me contactent, car ils se débarrassent, les dépôts-vente, les recycleries, etc. Je pousse même parfois les portes des maisons en travaux ! Mais, j’ai trouvé cette chaise sur Facebook et cette question est plutôt flatteuse. J’aime chercher, j’y passe du temps, et j’aime montrer que ceci est accessible à tout le monde.
-Plutôt lin ou coton ?
Je dirais métis. C’est comme ça qu’on appelait la toile mélangée et j’aime beaucoup ce nom. Je dors dans de vieux draps en lin, que ma mère me donne. Il n’y a rien de mieux que le vieux lin. S’il fallait choisir, je dirais le lin, en plus je suis bretonne, et il fait partie du patrimoine de la région.
-Tes bonnes adresses à Nantes ?
Je ne vais plus beaucoup dans les magasins, donc je ne suis pas bonne pour ça ! Mais, pour manger, je dirais Lulu Rouget.
-Ta pièce la plus précieuse ?
Un vieux truc chez moi, qui a une histoire. Il y a une petite chaise Napoléon III récupérée chez ma grand-mère. J’ai entièrement refait l’assise, ce qui en fait un excellent objet de transmission. Elle se balade souvent dans mes stories et images, mais je la garde précieusement. Il y a un autre cadeau que je me suis fait en partant de Paris, c’est un vieux cadre avec des papillons qui a plus d’un siècle, que j’ai fait remonter dans un globe que j’ai moi-même chiné. J’ai travaillé avec un artisan, il a été fabriqué boulevard Saint-Germain dans une petite boutique à côté de mon premier appartement quand je suis arrivée en 1997. La boucle était bouclée, cet objet est très symbolique.
-Ton coup de cœur river home ?
Tous les canapés, superbes, simples et efficaces, avec de jolies couleurs douces faciles à intégrer en déco. J’apprécie aussi beaucoup la qualité et le Made in France. Par ailleurs, j’aime tous les produits en pierre naturelle, les planches, etc. J’aime beaucoup ce côté terrazzo de la pierre.
-Merci beaucoup, Caroline !
Merci à vous !
--------------------------------------------------------------------------------------------
20 Novembre 2019
Écomobilier
Recyclez vos meubles usagés grâce à Écomobilier, qui trouve des solutions près de chez vous ! En entrant votre ville ou votre adresse, découvrez s’il y a à proximité de chez vous :
- Une déchèterie qui dispose d'une borne « meubles usagés »,
- Une déchèterie sans borne dédiée, mais qui pourrait accepter vos meubles,
- Une association partenaire.
Un vieux meuble dont vous ne voulez plus ? Tapez votre adresse et vous saurez où le déposer. En effet, Éco-mobilier apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une seconde vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie. Ainsi, vous êtes à l’initiative d’une action écoresponsable. Et ça, c’est bien. Tous ensemble, allons vers un monde plus respectueux de l’environnement. C’est aussi notre engagement.
--------------------------------------------------------------------------------------------
18 Novembre 2019
Geev
Ou l’art de donner, sur cette appli de dons d'objets. En effet, cette application bienveillante et très simple à utiliser permet de donner les objets que vous n'utilisez plus. Elle permet aussi de donner de la nourriture, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Et tout ça, en un seul geste, grâce à la géolocalisation. Et ça tombe bien : la générosité, on adore ça. Pourquoi ? Parce qu'on lutte contre cette hyperconsommation constante. On pense à notre planète. Eh oui, la déco écoresponsable dont river home est soucieuse passe par la réutilisation d’objets dont on ne se sert plus, sans les jeter. Alors, on en profite pour faire du tri avant d’acheter et de surconsommer. On donne et on consomme plus responsable. Et en plus, ça fait des heureux...Et ça. Ça n'a pas de prix. Ces valeurs de Geev, nous les partageons. Eh oui, river home soutient l'appli et se lie avec elle pour un partenariat durable. Tous ensemble, nous ferons de grandes choses. Tout simplement.
----------------------------------------------------------------------------------------------
07 Novembre 2019
L'automne
L’automne. Les feuilles qui craquent. Les feuilles qui tombent. Ah, ce bruit-là, ces odeurs-là. L’explosion des couleurs ocres comme de l’or que l’on sème dans la ville. L’automne qui nous évoque la nature. Les envies de cocooning et de réconfort. On s’imagine un chocolat chaud au coin du feu. Un livre sous son plaid. On s’imagine une tasse de thé un après-midi pluvieux. Ensoleillé, ça marche aussi. On s’imagine entre amis autour d’une table à refaire le monde. La chaleur des sourires nous envoûte. Ne parlons même pas des fous rires.
Pour créer cet univers chaleureux, rien de tel qu’un intérieur mis en lumière. Un intérieur où l’on se sent bien. Un nid douillet. Une maison où chaque meuble sublime chaque instant. Une bougie qui réchauffe. Une suspension qui éclaire l’étincelle du moment. Une petite lampe accueillante. Celle qui reste allumée, toujours, même tard. Un canapé confortable qui nous accueille. Même quand il n’a pas envie. Un coussin à la matière naturelle qui nous réconforte. Nous apaise. Nous endort. En douceur. Il pleut dehors, et pourtant, on est bien. Au chaud. Où la déco fait son show.
Chez river home, on a cœur de créer tous ces petits moments magiques. Lumineux. Mémorables. Doux. Uniques. Embellir votre quotidien, on adore le concept. Et c’est notre mission. On espère vous accompagner encore et encore dans vos moments de vie. Dans chaque moment de vie. Merci de nous aider à créer un monde plus responsable. Ensemble, on peut faire de grandes choses. Et ça tombe bien, car nous avons encore plein de jolies saisons à partager…
----------------------------------------------------------------------------------------------
31 octobre 2019
Les petits apéros font les grandes rivières
L’apéro déco du mercredi
On aurait pu commencer cette semaine comme toutes les autres : sympathiques, dynamiques et toujours avec le sourire. Mais, non. On a une idée folle : on s’est dit que de lancer des apéros un mercredi par mois, c’était quand même génial. Juste pour le plaisir. Juste pour le fun. Et parce qu’on a très envie de vous rencontrer.
Ce n’est pas un apéro à la maison, mais c’est tout comme. On s’imagine déjà avec vous, un verre à la main, à refaire le monde. On s’imagine vous écouter nous raconter vos envies. Pour s’en inspirer. Pour faire grandir notre imagination. Et pour vous satisfaire dans nos futures créations.
Alors, on en profitera pour vous glisser l’histoire de notre marque responsable et consciencieuse, tissée au fil de l’eau et avec du sens. Et puis, on veut continuer à tisser des liens, avec vous cette fois. VOUS. Entendre ce que VOUS avez à nous dire. VOS premières remarques. VOS impressions. VOS avis. VOS envies.
Comme (il paraît) que la décoration, c'est notre dada, on sera ouverts à toute discussion en matière (c’est le cas de le dire…) de matières naturelles, de textile, d’objets de décoration, d’ameublement responsable, d’aménagement de l’espace et de création d’ambiances chaleureuses, cocoonings et envoûtantes. Ça tombe bien, c’est la saison des feuilles mortes et des feux de cheminée. Et on adore ça.
On a d’abord pensé à faire ça sur une barque. C’était bien dans le thème. Mais, ce n’était pas bien pratique. Puis, on a pensé à un pique-nique au bord de l’eau, en chantant « Cry me a river » dans les feuilles. Mais, même si on adore les couleurs d’automne (et Justin Timberlake), la météo ne jouait pas vraiment en notre faveur… Ça attendrait donc le printemps. Ou l’été, on a tout le temps pour se découvrir encore et encore.
Nos petits apéros déco aura lieu une fois par mois, alors, restez connectés : on vous tient au courant très vite des prochains. Alors, suivez-nous et/ou inscrivez-vous ici !